Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le Barbe

Aller en bas 
AuteurMessage
Angéla_
cheval d'or
cheval d'or
Angéla_


Nombre de messages : 1248
Localisation : quelque part sur notre chère Terre
Date d'inscription : 10/03/2007

Le Barbe Empty
MessageSujet: Le Barbe   Le Barbe EmptySam 1 Déc - 15:25

Le Barbe est une très ancienne race équine originaire d'Afrique du Nord, sur un territoire s'étendant de la Libye au Maroc.



Historique
Cette race équine est l'une des plus anciennes. Elle était déjà mentionnée par des auteurs Romains, il y a plus de deux millénaires, sous le nom de cheval de Barbarie. Un grand nombre de barbes fut importé en Europe, notamment en Grande Bretagne. Il a apporté son sang à de nombreuses races dans le monde, de l'Andalou au pur-sang anglais en passant par le Criollo argentin.

Les produits issus du croisement très fréquent des barbes avec les chevaux arabes sont les chevaux dits barbe-arabes, très communs dans toute l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et la France.


Étymologie
Le Barbe est un cheval « barbare » ou plus exactement berbère.


Description
Il existe différent type de Barbes. Sa tête longue, au profil parfois busqué, est surmontée d'oreilles moyennes. L'encolure est de longueur moyenne, les épaules plates. Les membres sont secs mais solides, ainsi que les sabots qui sont durs. La queue est placée bas sur une croupe avalée, et les crins sont fournis. Cheval d'un très grande polyvalence, on dit de lui que le Barbe est très bon en tout et excellent nulle part. Un jugement à nuancer quand à l'endurance ou ses représentants obtiennent d'excellents résultats . Son tempérament très fiable, sa rusticité en font le cheval d'instruction idéal. Il est également très recherché pour la randonnée. Extrèmement rare, on a compté moins de 100 naissances dans le stud book français en 2005.

La taille moyenne retenue par l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe est de 1,55 m.


Caractères physiques
Le standard du barbe, tel qu’il est aujourd’hui homologué par les Haras Nationaux est le suivant :

Format : cheval « carré »
Taille : moyenne - 1,55 m (1,50 à 1,65 m).
Longueur : (scapulo ischiale) égale à la taille
Indice corporel T/L : égal à 1 (cheval carré).
Proportions : médio ligne
Tour de canon : minimum 18 cm
Profil : droit ou légèrement busqué.
Robe : généralement gris, bai, bai-brun et noir, crins abondants et épais

Caractères morphologiques
Corps: court et fort.
Arrière-main: inclinée.
Tête : étroite, profil convexe ou légèrement busqué, chargée en ganache, naseaux effacés.
Oreilles : droites, plutôt courtes.
Œil : arcades effacées, œil en amande peu couvert.
Encolure : épaisse, bien greffée, rouée, en col de cygne.
Garrot : bien sculpté, souvent noyé.
Épaule : puissante, bien inclinée, plate.
Poitrine : haute, large, profonde.
Dos : droit, solide, et court.
Rein : court, puissant, peut être légèrement voussé.
Croupe : puissante, large, légèrement inclinée.
Queue : attachée bas, fournie.
Fesses : musclées, coupées court.
Membres : solides et musclés, assez minces mais forts.
Cuisses : sèches, plates.
Jarrets : larges, secs et forts.
Pieds : étroits, secs, corne dure.

Histoire
Le Barbe vient d'Afrique du Nord (Maghreb). Il y a plusieurs théories sur l'histoire de la race : l'une dit que le barbe descendrait d'un groupe de chevaux sauvages, des survivants de l'ère glaciaire (d'où viendrait sa force, sa vigueur et sa résistance). Une autre dit que le cheval barbe aurait des origines communes avec le légendaire Akhal-teke (le cheval turkmène).

Le barbe a eu énormément d'influence dans le développement de beaucoup de races. Les Barbes arrivèrent en Europe au VIIe siècle, où il joua le rôle de cheval de guerre. Il a notamment joué un rôle important dans le développement de ces races : l'Andalou, le Pur-sang anglais, Criollo, et le Mustang. Il est d'une impressionnante rapidité sur de courtes distances.

Le cheval Barbe a joué un rôle important en Europe occidentale, tout spécialement en Angleterre à partir du XVI siècle.

C'est à Henri VIII, le contemporain de François 1er et de Charles Quint, que le Prince de Mantoue offrit plusieurs juments de cette race qui furent mises à la reproduction au Haras d'Eltham.

Les cours européennes utilisaient des chevaux napolitains et andalous qui se prêtaient bien au dressage. Le Barbe cheval d'extérieur par nature, se révéla capable de les concurrencer sur leurs propres terrains, tant son équilibre naturel était bon. Aussi Henri VIII, puis ses successeurs, multiplièrent-ils ce cheval dans les îles Britanniques.




En France, c'est à propos du roi Henri III que l'on cite pour la première fois, au plus haut niveau, le cheval barbe. Cest en effet sur un Barbe qu'il quitta Cracovie, ou il était alors roi de Pologne, pour regagner Paris, lorsque la mort de son frère Charles IX, en 1574, lui laissa le trône de France.

Mais Henri IV va être le premier souverain Français à s'intéresser vraiment aux chevaux barbes et à leur élevage.
Antoine de Pluvinel, Grand Ecuyer du Roi avait découvert cette race en Italie et l'avait introduite dans les écuries du roi : il employait plusieurs Barbes dans son Académie Equestre, et c'est sur un Barbe appelé "le Bonnitte" qu'il fit faire au dauphin, le futur Louis XIII, son éducation équestre.

Le Barbe Cbarbe1
Le Barbe de Louis XIII

Dans "Le Manège Royal", dont il était l'auteur, plusieurs gravures représentent "le Bonnitte". Le Grand Ecuyer en parlait en ces termes: " c'est le cheval le mieux dressé de la chrétienté, et il est le parangon de tous les chevaux de manège du monde, tant par sa beauté, que pour aller parfaitement, de bonne grâce, jusque terre à terre et à courbettes.

On lui trouve beaucoup de nerf, de légèreté et d'haleine ; il réussit parfaitement aux allures relevées et dure longtemps. A n'en point douter, le fameux "cheval blanc" qu'Henri IV montait dans les grandes occasions, était un Barbe !"

En Angleterre, Olivier Cromwell, bien qu'opposé aux courses, pratiquait l'élevage, et possédait des juments Barbes qu'il faisait couvrir par l'étalon du Général Fairfax, le fameux "Marocco Barb". En 1650, après le rétablissement de la monarchie, Charles II envoya ses écuyers acheter d'autres juments orientales : ce sont les fameuses "Royale Mares et Barb Mares".
Le Barbe continue, par ailleurs, à alimenter les écoles d'équitation. Le duc de Newcastle, le célèbre auteur de la "Méthode Nouvelle et Invention Extraordinaire de dresser les chevaux" exprime toute l'estime qu'il porte à cette race : il nous dit que le barbe est son cheval préféré, il lui donne cette préférence "pour le modèle, la force, son naturel agréable et sa docilité".

En France, sous Louis XIV de nombreuses juments Barbes achetées à Moulay Ismaïl sont mises à la reproduction au Haras royal de Saint Léger en Yvelines. Jacques II, roi d'Angleterre, poursuit la politique de son frère Charles II , et achète à Monsieur Curwen deux étalons Barbes que le sultan du Maroc avait offerts à Louis XIV, et dont avait hérité son fils légitime, le Comte de Toulouse : il s'agit de "Curwen Bay Barb" et de "Toulouse Barb."






En 1731, le Bey de Tunis offre au jeune roi Louis XV, huit étalons Barbes; celui-ci ne s'intéresse qu'aux chevaux ramassés et près de terre qu'on appelle des courtauds, il se sépare de "Scham", étalon bai, à l'encolure puissante, qui après beaucoup de vicissitudes sera acheté par Lord Godolphin ; il deviendra "Godolphin Barb" et produira avec l'excellente "Roxana" une extraordinaire descendance dont un des meilleurs chevaux de courses : "Lath" . Naîtront ensuite, du même père, "Cade", "Regulus" et bien d'autres.

Ce sont les qualités foncières des Barbes qui, grâce à une sélection sévère par l'épreuve sportive, ont permis aux Anglais de fabriquer le Pur Sang Anglais. Les pédigrées de "Matchem", "Herod" et "Eclipse" en apportent la preuve.

A la fin du XVIIIe siècle, le cheval Barbe, tout en gardant en France une place importante, commence à être concurrencé par l'Arabe.

Le Barbe n'est pas en soi contesté ; dans son "Histoire du Cheval" le grand hippologue que fut Ephrem Houel en parle en ces termes : "Le Cheval Barbe a plus de taille que l'Arabe, il a la tête un peu plus longue. Sa poitrine est magnifique, ses membres sont forts et nerveux, son ensemble est merveilleux de grâce et d'élégance. Il a le pied sûr, la course rapide et se plie néanmoins facilement aux travaux les plus compliqués du manège. "

Quelques années plus tard, le Général Daumas, écrivait dans son admirable ouvrage "Les Chevaux du Sahara": "Si le Barbe n'a pas les contours arrondis, l'harmonieuse beauté, l'élégance plastique du cheval arabe, on peut dire que ses lignes arrêtées et vigoureuses révèlent d'indiscutables qualités. "

Le cheval Barbe mérite mieux peut-être que le cheval arabe qu'on lui applique ces fières et célèbres paroles : "Il peut la faim, il peut la soif ! "

Ces qualités, le Barbe les a montrées en Crimée, au Mexique et dans toutes les actions militaires où il a été engagé jusqu'à Monte Cassino lors de la dernière guerre


Caractère et aptitudes
Le barbe est calme, doux, équilibré et courageux. C'est un cheval fort et énergique qui apprécie le travail. De plus, sa résistance, sa vitesse et son endurance sont très appréciées pour tous les sports équestres. Les traditionnelles fantasias au Maghreb utilisent ce cheval. Corpulence athlétique alliée à des qualités fonctionnelles accrues par la sélection.

Le Barbe s'acclimate parfaitement à la vie dans le désert.


Le Barbe M_photo_cheval_barbe_154

Le Barbe Roux_cheval_recto

Le Barbe Cbarbe
El Ouassal, fils de Ouassal, étalon barbe offert au
Président Giscard d'Estaing par le Président Boumédienne


Le Barbe Cbarbe2
El Ouassal



Le Barbe Bv000002

Le Barbe 1%20(20)

Le Barbe BCH-265
Guerrouane, âgé de 8 ans, né au Maroc, appartenant à Susanne Geipert, Laubach. Salon du cheval d'Essen, Allemagne.


Dernière édition par le Sam 1 Déc - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://palmaetilda.ifrance.com/
Angéla_
cheval d'or
cheval d'or
Angéla_


Nombre de messages : 1248
Localisation : quelque part sur notre chère Terre
Date d'inscription : 10/03/2007

Le Barbe Empty
MessageSujet: Re: Le Barbe   Le Barbe EmptySam 1 Déc - 15:26

je cherche des photos de Barbe en liberté et aussi monté dans les disciplines ou ils sont utilisés !!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://palmaetilda.ifrance.com/
 
Le Barbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RACES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser