Le tourisme équestre (T.E.)
La pratique de l'équitation s'est bien démocratisée et l'on assiste depuis quelques années déjà à l'expansion du tourisme équestre. Les randonnées connaissent diverses formules pour satisfaire la " clientèle " : promenades, stages, circuits de plusieurs jours ou semaines avec hébergement en gîtes équestres ainsi que promenades en roulottes, en calèches (" tourisme attelé ").
Cela a entraîné quelques nouveaux métiers... et des formations plus adaptées. Beaucoup d'anciens cavaliers se sont reconvertis à cette activité qui leur semblait la plus ouverte.
L'encadrement au tourisme équestre se décline en plusieurs qualifications :
Accompagnateur de tourisme équestre (A.T.E.)
Bon cavalier avec vocation d'animateur, il conduit des promenades et randonnées équestres sur des itinéraires étudiés selon le niveau des clients. Il veille à leur sécurité et s'occupe des chevaux. Dans un centre équestre ou de loisirs, il exerce surtout de mai à septembre et reprend son activité (ou en recherche une) si le centre ferme.
Guide de tourisme équestre (G.T.E.)
Il organise et dirige des randonnées équestres de plusieurs jours dans notre pays et au-delà des frontières. Comme guide, il fait découvrir à son groupe les contrées traversées (faune, flore, histoire, économie...).