AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mily133
Admin
avatar

Nombre de messages : 329
Age : 30
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?   Mer 12 Déc - 18:10

Kystes, abcès, hématomes et tumeurs peuvent déformer la peau de votre chien. Les tumeurs, résultant d’une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l’objet d’une biopsie ou d’une excision afin d’en définir les risques pour votre ami.

Evaluer le risque


Lorsqu’une tumeur apparaît sur la peau de votre chien, il est en général nécessaire de réaliser une biopsie ou de l’exciser afin de l’examiner au microscope. En effet, il est capital de connaître sa nature et son caractère bénin ou malin afin de réaliser un éventuel traitement et d’évaluer le risque encouru par le chien. La tumeur bénigne se caractérise par le fait qu’elle ne produit pas de métastases et n’envahit pas les tissus environnants, au contraire de la tumeur maligne qui est à l’origine de métastases colonisant d’autres organes, tels que le foie, le poumon et les ganglions, et peut induire la mort de votre ami. Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, plus les chances de guérison sont élevées.

Tumeurs bénignes

Parmi les tumeurs bénignes, on peut citer le papillome ou « verrue », qui est souvent d’origine virale. Chez les jeunes chiens, ces tumeurs régressent en général spontanément et ne doivent faire l’objet d’aucun traitement. Il en est de même pour l’histiocytome qui est un petit nodule bénin apparaissant sur la face ou les membres des jeunes chiens. Le lipome est quant à lui une prolifération de tissu graisseux fréquente chez les femelles âgées obèses. Un régime doit être entrepris afin de diminuer le risque de récidive. Le basaliome est une tumeur des cellules se trouvant à la base de l’épiderme que l’on rencontre surtout sur la tête ou le dos des caniches et des cockers.

Toutes ces tumeurs bénignes peuvent faire l’objet d’un traitement chirurgical si elles grossissent ou gênent le chien.

Tumeurs malignes

Le lymphome épithéliotrope est une tumeur provoquée par la multiplication anormale de globules blancs dans la peau. Elle apparaît sous la forme de rougeurs provoquant des démangeaisons et évolue progressivement en plaques et ulcères cutanés. Les métastases provoquent la mort de l’animal. Le carcinome épidermoïde apparaît quant à lui sur le tronc et les membres suite à des expositions prolongées au soleil. Il métastase rarement sauf lorsqu’il apparaît au niveau des pieds du chien, comme c’est notamment plus souvent le cas chez les caniches noirs. Si le retrait chirurgical suffit dans la plupart des cas, une amputation des doigts voire du membre doit être envisagée lorsque cette tumeur se trouve sur les doigts.

En plus du retrait chirurgical, toutes ces tumeurs malignes rencontrées le plus souvent chez des chiens âgés peuvent être traitées par chimiothérapie ou radiothérapie.

Tumeurs bénignes ou malignes

Le mastocytome est une tumeur fréquente chez les vieux boxers, labradors et terriers. Elle se présente le plus souvent sous la forme d’un ou plusieurs nodules. Des troubles digestifs, nerveux ou de l’anémie peuvent l’accompagner. Si certains mastocytomes sont bénins, d’autres métastasent et provoquent la mort de l’animal en quelques semaines ou mois. Enfin, les petites glandes situées autour de l’anus peuvent être le siège de tumeurs appelées circumanalome. Ces nodules dont l’apparition est favorisée par les androgènes apparaissent en général chez les mâles. La castration du chien provoque une diminution voire une disparition de ces tumeurs.

_________________
Mily et ses dalmatâches


Mon sky ==> ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emily133.skyrock.com
 
Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci a tous pour votre accueil
» coer du VAR
» tranquilisant pour chien : votre avis
» EURO2008 - Votre pronostique pour Suisse - R. Tchèque
» Quel débattement pour votre VTT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres animaux :: chiens-
Sauter vers: