AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 -= Les Foires Aux Questions des Furets =-

Aller en bas 
AuteurMessage
the-cheval
Admin
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Dim 2 Déc - 16:33

A l'animalerie, il y a d'adorables bébés et je craque ! Que dois-je faire ?

Garder votre calme. Avant de craquer, il faut impérativement comprendre qu'aussi mignonnes soient ces petites boules de poils, elles n'en restent pas moins des animaux, donc des êtres vivants à part entière.



J'en ai bien conscience, mais alors à quoi faut-il penser avant de se lancer ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un bébé furet, la plupart du temps, mord. Comme tout bébé, il faut l'éduquer. Trop de personnes ont acheté leur furet sur une impulsion (les vendeurs n'incitant pas à la réflexion), et se sont retrouvés devant le fait accompli.
Il est également utile de préciser qu'un furet coûte de l'argent.



Ha bon ? tant que ça ? Combien ?

A l'achat, un furet pourra vous coûter de 60 euros (chez un particulier) à 450 euros (en animalerie, avec primo-vaccination, identification par puce electronique, et stérilisation).
A cela, et si ce n'est déja fait, il faudra ajouter la primo-vaccination (de 35 à 60 euros environ), les rappels (de 35 à 60 euros environ), les rappels annuels (de 35 à 60 euros), la stérilisation (entre 50 et 80 euros pour un mâle et entre 90 et 200 euros pour une femelle), ainsi que l'identification par puce electronique (entre 50 et 70 euros). L'alimentation (croquettes d'excellente qualité, proies, viande, ...), la cage, les accessoires, la litière, représentent également une partie des dépenses. Un furet (même adulte), fera également quelques bêtises, comme dépouiller un chausson ou une télécommande, vider toute la mousse du clic-clac, mâchouiller la manche de votre dernier pull-over, casser le petit vase du meuble du salon, déterrer le géranium, ...
Et, comme tout être vivant, et malgré toutes les précautions, le furet peut tomber malade. Cela engendrera alors des frais supplémentaires de vétérinaire. Bien entendu, il est tout à fait inconcevable de laisser l'état de votre animal s'agraver pour cause de "budget-trop-serré-ce-mois-ci".



Mais... Le furet ne vit pas dans une cage ??

Le furet doit donc sortir de sa cage, chaque jour, au minimum 3h. Beaucoup de propriétaires de furets adoptent le "régime" de la semi-liberté. Par exemple, les furets sont libres lorsque nous sommes présents et éveillés, et sont en cage lorsque nous nous absentons ou dormons. Mais rien ne vous empêche de laisser vos furets en totale liberté, tant que toutes les précautions ont été prises.
Quoi que vous choisissiez, Votre habitation devra subir quelques modifications, comme :
- Ajouter un système pour interdire l'accès à une pièce
- Mettre en hauteur plantes et/ou fleurs
- Réparer la prise de courant esquintée
- Mettre des aimants aux portes des placards
- Installer une litière la ou vous auriez préféré mettre autre chose
- Sécuriser votre terrasse ou balcon
- etc.



Et la cage alors ?

Le furet aura besoin d'une cage assez grande pour pouvoir y installer un coin "Miam", un coin "Dodo" et un coin "WC". Ces cages font partie des plus grandes présentées en animalerie, et leur coût est variable (Cela représente tout de même une bonne partie des dépenses de départ).
Des propriétaires ont choisi de construire eux-même la cage de leur(s) compagnon(s). C'est ce qu'on appelle les "Home-Made", généralement plus spacieuses, on peut alors y rajouter des espaces dodo supplémentaires, un espace jeux, ...



C'est vrai que ça pue ?

Oui et non. Le furet a une odeur particulière en général. Le mâle entier (non castré), surtout lorsqu'il est en rut, a une odeur très forte. Certaines personnes vous diront que "Non c'est même pas vrai moi j'adore cette odeur" alors que d'autres ne la supporteront pas. Le mâle entier en rut marque son territoire, il fait donc pipi partout.
La stérilisation atténuera l'odeur, et il cessera de marquer son territoire.



Ha ouais ! C'est ce qu'on appelle la "désodorisation" !

Attention. Les animaleries utilisent le terme "désodorisation" pour indiquer que l'animal a subi une ablation des glandes anales. Il faut souligner que cette opération est totalement inutile et ne diminuera pas l'odeur de votre furet !!!
La glande anale est un des mécanismes de défense du furet. L'odeur est très forte lorsqu'il lâche le contenu de ses glandes, mais il le fait rarement. Ce dispositif peut aussi lui sauver la vie. On a déja vu des furets se sortir de situations difficiles (morsure par un chien) grâce à cette défense naturelle.



A part en animalerie, où peut-on se procurer un furet ?

Il existe des élevages de furets, chez qui vous pourrez vous procurer des furetons. Certains propriétaires font saillir leur femelle, et mettent donc à disposition les petites boules de poils issues de la portée.
Sachez aussi que des refuges (F.R.E.E., La cité des anges, etc.) récupèrent et replacent des furets. Ces établissements récupèrent les animaux et tentent de renouer un contact humain/animal, ou de maintenir le lien social. Les personnes du refuge connaissent le caractère de leurs pensionnaires, et pourront vous conseiller. Si vous avez de l'expérience, vous pourrez adopter un furet "difficile" (mordeur et/ou peureux), si vous êtes débutant, vous pourrez y trouver d'adorables furets qui n'attendent qu'un foyer définitif et beaucoup d'amour.



Ma fille m'a demandé un furet pour Noël.

Comme tout animal, un furet n'est pas un jouet. Il faut savoir que s'occuper d'un furet demande énormément de temps, d'attention, d'amour et de contrôle de soi.



Elle s'en occupera très bien, j'en suis certain !

Il est possible qu'elle s'en occupe très bien, mais il est également possible que votre enfant délaisse l'animal au bout de quelques temps. Dans ce cas, que ferez-vous ? Continuerez-vous, vous-même, à vous occuper du furet ?




Première chose : L'incompatibilité !
Le furet étant un carnivore prédateur, il pourra prendre pour proie les hamsters, souris, rats, lapins et autres rongeurs. Des drames se sont déja produits et des animaux ont perdu la vie par manque de vigilance.
De plus, un furet n'est pas comparable à un hamster. Le furet devra sortir chaque jour de sa cage, au moins 3h, et demandera une éducation complète et une attention quotidienne.



En clair, vous ne voulez pas que j'adopte un furet ?

Les bébés furets sont victimes de leur adorable petite bouille. Enormément d'entre-eux sont abandonnés, que dis-je, revendus, peu après leur adoption !! C'est pourquoi il est important de connaitre toutes les contraintes liées à l'adoption d'un fufu. Si vous pensez que vous pourrez surmonter tous ces obstacles, alors lancez-vous ! Nous vous souhaitons plein de bonheur !

_________________


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-forum-equestre.superforum.fr
the-cheval
Admin
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Dim 2 Déc - 16:34

Le Furet lui-même
Le furet est-il un rongeur ?
Non, le furet est un carnivore strict (comme le chat), un prédateur de la famille des Mustélidés, qui comprend la belette, la fouine, le blaireau, la loutre, etc. .
Il n'a rien à voir avec les souris...sauf quand il s'agit de les manger

C'est un animal sauvage ?
Pas du tout ! Le furet est un animal domestique. Plus précisément, c'est la forme domestique du putois d'Europe (Mustela Putorius Putorius).
Les humains ont commencé à apprivoiser des Mustélidés (putois, belettes et fouines surtout) dans l'Antiquité comme protecteurs des récoltes. Les putois étaient aussi utilisés pour la chasse aux lapins. Seule la domestication du putois a perduré après l'arrivée du chat domestique en Europe, et cette domestication a donné une sous-espèce du putois: le furet (Mustela Putorius Furo).

Putois d'Europe:


Le furet sent-il mauvais ?
Comme bcp de Mustélidés, le furet possède une odeur corporelle musquée. Certains trouvent cette odeur désagréable, d'autres s'en fichent, et d'autres encore l'apprécient. Cette odeur est due au sébum sécrétée par les glandes sébacées, et non aux glandes anales.
Quant aux glandes anales, elles sécrètent un mucus malodorant que le furet expulse sous l'effet de la peur ou de l'excitation.

Combien de temps vit un furet ?
En principe, les furets nés dans de bonnes conditions, de parents sains, et bénéficiant de bonnes conditions de vie (soins, bonne nourriture, attentions...) vivent 8 à 10 ans, voire 12-14 ans au max pour les plus vieux.
Les furets "made in USA" sont souvent prédisposés à des maladies et leur durée de vie est de 5 à 8 ans (car nés dans des élevages peu regardant sur leur santé).

Qu'est-ce qu'un "furet américain" ?
En principe, rien d'autre qu'un furet domestique issu d'un élevage américain ou canadien.
Ceci dit, on entend parfois parler de "furet américain" pour désigner le "Furet aux pieds noirs": cet animal n'est pas un furet, mais un putois sauvage d'Amérique du Nord. En voilà un:


Infos sur le putois d'Amérique

Le furet domestique peut-il être un animal de compagnie ?
Bien sûr. Jusqu'à présent, c'était un animal "de travail" utilisé par les chasseurs pour la chasse aux lapins de garenne. Mais les Américains ont eu l'idée de l'élever comme animal de compagnie - tâche dans laquelle le furet excelle, car c'est une boule de poils très attachante et marrante !


Le Furet comme animal de compagnie
Où trouver un furet, et à quel prix ?
On peut trouver un furet en animalerie pour 200 à 600 Euros, mais ce n'est pas l'idéal.
Mieux vaut l'acheter chez un éleveur ou à un particulier, d'autant qu'il sera moins cher: 90 à 200 Euros chez un éleveur, 60 à 90 Euros chez un particulier.
On peut aussi adopter un furet abandonné dans un refuge (SPA, FREE...).

Comment héberger un furet ?
Un furet peut vivre à l'extérieur, mais il risque de se désocialiser si on le laisse trop longtemps seul dehors.
En général, on l'héberge à l'intérieur de la maison/de l'appartement. Des aménagements sont alors indispensables:
-Installation d'une grande cage à furet (minimum 1 à 2 m² au sol) pour l'héberger la nuit et pendant votre abscence; avec des hamacs, des bacs à litière, des tubes, des jouets...
-Sécurisation de votre intérieur (enlever tous les objets dangereux, boucher les trous derrière les meubles, empêcher l'accès aux fenêtres...)
-Pose de caisses à litière (un peu partout dans la pièce)

Pour la cage, on peut en acheter dans le commerce ou opter pour une cage "faite maison", comme celles-ci:


Certaines personnes laissent leur furet en totale liberté, mais c'est à déconseiller si vous craignez qu'il ne découvre une faille dans la sécurisation.

Peut-il faire des dégâts dans un intérieur ?
Oui, et il risque même de se mettre en danger. D'où l'importance de sécuriser.

Le furet est-il propre ?
Oui, mais pas à 100 %.
Oui, car il ne fait pas ses besoins sur ses aires de repos et de nourrissage. Oui, car il fait souvent ses besoins aux mêmes endroits (dans des angles de murs, dans un coin de sa cage...). Oui, car on peut lui apprendre à utiliser des bacs à litière.
Néanmoins les oublis restent fréquents. En fait, il ne faut pas s'attendre à une propreté absolue façon "chat" ! Même un furet habituellement propre peut s'oublier s'il est très excité ou très heureux.

De toute façon, il faut l'éduquer si on veut qu'il soit propre.

Justement, comment le rendre propre ?
Plusieurs méthodes existent.
La classique: on dit "Non" vivement quand le furet commence à faire ses besoins par terre, on le soulève et on le met dans une caisse. À recommencer aussi souvent que nécessaire, même 50 fois de suite s'il le faut. Pour que le furet fasse ses besoins dans la litière quand il est dans sa cage, on peut mettre des linges sur le sol de la cage (pour le dissuader de faire ses besoins sur les linges, donc sur le sol).

Comment le nourrir ?
On peut donner des croquettes pour chatons ou pour furets, de grande qualité. Attention: certains vétos considèrent que les croquettes ne sont pas assez riches en protéines et sont trop riches en végétaux, donc inadaptées au furet.
Autre nourriture possible: de la viande fraiche de boucherie, ou des proies mortes congelées (souris, poussins...).
Ou bien du barf, c'est à dire du broyat du viande et d'os (genre Dogador).
La viande pourra être agrémentée de flocons végétaux, de jaunes d'oeuf, d'un complément en calcium, voire d'un complément vitaminé pour les jeunes et les femelles gestantes et/ou allaitantes.
Et bien sûr, de l'eau fraiche à volonté.

REMARQUE: Les croquettes pour chien ne sont absolument pas adaptées, car le chien est un carnivore NON stricte (tendance omnivore), donc ses besoins sont éloignés de ceux du furet (à l'inverse des besoins du chat, carnivore strict, comme le furet).

Quid des frais vétérinaires ?
Le furet doit être pucé et vacciné contre la rage et la maladie de Carré.
Si on prend une femelle non destinée à être couverte, il faut la stériliser car ses chaleurs continueront tant qu'elle ne se sera pas accouplée, ce qui provoquera une anémie mortelle (aplasie médullaire).
Un mâle peut être stérilisé pour éviter le renforcement de l'odeur et les marquages dus au rut, mais il devient alors + fragile sur le plan hormonal (risque de maladies des glandes surrénales).

À part dans les cas de maladies graves ou d'occlusions, les furets ne coûtent pas très cher à l'année en frais médicaux; mais il faut quand même prévoir une visite de routine annuelle.
Le furet, animal robuste, est rarement malade. Toutefois, lorsqu'il présente des symptômes, c'est qu'il ne faut pas traîner car les rares maladies qui l'atteignent sont souvent graves: tumeurs, problèmes gatriques...
Par ailleurs, il peut avaler un objet et faire une occlusion intestinale.
Gardez donc un budget fourni pour les frais véto innatendus.

Dois-je faire enlever les glandes anales du furet ?
Non, et de toute manière c'est interdit par la loi !
Ces glandes n'influencent pas l'odeur du furet, de toute façon. Elles ne sont vidées qu'en cas de stress intense (ou de relâchement lors d'un câlin, pour les plus crados ). En plus, les enlever peut provoquer des lésions irréversibles de l'anus et/ou une septicémie si la cicatrisation se passe mal !

Mâle ou femelle ?
Les différences comportementales sont minimes entre les deux. Les femelles sont souvent plus speed que les mâles, mais les personnalités sont très différentes. Autant choisir à la personnalité qu'au sexe.

Un ou plusieurs ?
Les furets ont besoin de contacts sociaux fréquents et aiment la compagnie. Si vous êtes souvent absent(e), mieux vaut en adopter 2 (au sein d'une même portée par expl) pour qu'ils se tiennent compagnie. Dans le cas contraire, si vous consacrez bcp de temps à votre furet, vous pouvez le garder seul - à moins qu'il ne montre des signes visibles d'ennui (comme manger des textiles) ou que vous ne vouliez agrandir la troupe.

Deux furets ne demandent pas bcp plus d'entretien qu'un seul, par contre les choses se corsent à partir de 3-4 furets: il y aura plus de nettoyage à faire, plus de nourriture à acheter, vous devrez peut-être acheter une cage + grande...Réfléchissez sérieusement à tout ça !

Le furet mord-t-il ?
Les furetons mordent plus fort que des chatons, car leur peau est plus épaisse - ils ont habitués à mordre vivement leurs frères et soeurs.
Si une morsure trop forte est tolérée durant l'enfance, le bébé a toute les chances de devenir un adulte mordeur ! Il faut l'éduquer à contrôler sa morsure !
S'il mord trop fort, prenez-le par la peau du cou, secouez-le doucement en disant "Non" d'une voix ferme. On peut aussi lui enfoncer un peu le doigt dans la bouche, tjrs en disant "Non". Ou l'enfermer quelques minutes dans une vieille caisse de transport, l'ignorer, lui donner une pichenette sur le museau...
À noter que même un furet doux et sociable peut mordre par inadvertance s'il est très excité, en pleine euphorie de jeu, ou s'il a très mal.

Que dois-je donner à un furet, et que m'apporte-t-il en échange ?
Les besoins d'un furet, à part la nourriture, sont avant tout le jeu, les contacts sociaux, de la découverte et des moyens de faire travailler son intelligence.
Il faut donc lui consacrer bcp de temps, d'amour et de patience. Ceci dit, ce n'est pas un ingrat: vous serez récompensé(e) de vos efforts par ses invitations au jeu, sa confiance, ses gaffes tordantes, ses câlins...C'est un animal de compagnie têtu mais très attachant !


Le langage du Furet
Mon furet sautille partout, se jette sur nos bas de pantalon, se cogne contre les meubles, mordille nos mains, etc. et caquète. Qu'est-ce qu'il a ?!
Il est simplement super-content et veut jouer !
Le caquètement s'appelle un "pout-pout" et signifie qu'il est tout content et tout excité !

Mon furet nous saute autour avec le dos arqué, en caquetant, bouche grande ouverte. J'ai cru qu'il voulait jouer, mais que signifie sa bouche ouverte ? Est-il en colère ?
Non, il est juste content et excité. La bouche ouverte, ça veut dire "Ouais, je m'éclate, c'est trop biiiiieeeen !!!!"

Quand il voit le fureton que je viens d'adopter, mon furet adulte feule. Pourquoi ?
Feuler est un signe de mauvaise humeur et d'agression, comme chez le chat. Un furet feule pour faire comprendre son mécontentement à un agresseur ou à un inconnu.

Dès qu'il voit un chien, mon furet hérisse sa fourrure, sa queue est en "balayette de toilettes" et il arque le dos. Pourquoi ?
Il a peur. Comme un chat effrayé, un furet qui a peur se hisse sur ses pattes en hérissant sa fourrure pour impressionner l'agresseur.
S'il a vraiment très peur, il peut déglander (vider d'un coup le contenu malodorant de ses glandes anales) ou crier très fort (d'où l'expression "Crier comme un putois" ).


Le Furet et les autres animaux
Le furet et les rongeurs
Ne les sortez JAMAIS ensemble !!! Les furets sont des prédateurs et essayeront de bouffer vos rongeurs et lapins !
Le mieux est de mettre la cage à furet et la cage de vos rongeurs dans des pièces différentes, car la présence-même du furet stresse les rongeurs/lapins.

Le furet et les oiseaux
Idem que pour les rongeurs: le furet peut prendre l'oiseau pour une proie et essayer de le tuer. Même si vous avez déjà mis ensemble ces 2 animaux sans accros, ça ne veut pas forcément dire que le furet n'attaquera jamais, donc prudence...
En plus, il pourrait blesser l'oiseau en voulant simplement jouer !

Le furet et les autres carnivores domestiques
Furet-chat et furet-chien sont des couples généralement sans soucis.
Si les 2 animaux ont été correctement socialisés, ils s'entendront bien.
Attention avec les gros chiens: apprenez à votre chien à ne pas courser le furet ! Excité par les mouvements vifs du petit mustélidé, il pourrait se croire face à une proie.
Pour le chat, veillez juste à ce qu'il ne blesse pas le furet...et à ce que le furet ne le malmène pas !

Le furet et les reptiles
Les gros reptiles peuvent attaquer votre furet, et le furet peut essayer de bouffer vos petits écailleux ! À éviter donc, d'autant que les reptiles portent souvent des germes (salmonelles).



Je vous serais reconnaissante de ne pas citer cette FAQ sans mon avis ou citer mon nom et mon email, car je vais peut-être l'utiliser pour mon (possible) futur site. Merci !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-forum-equestre.superforum.fr
the-cheval
Admin
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Dim 2 Déc - 16:35

Choisir l'alimentation
Puisque le furet est un carnivore, puis-je le nourrir avec de la viande de boucherie ?
C'est possible, mais ce n'est pas si simple...
En effet, on aurait tendance à donner uniquement du muscle...or ça n'est pas suffisant ! Les prédateurs ont besoin de protéïnes, mais aussi de calcium et d'apports végétaux; or le muscle seul est pauvre en calcium et ne contient aucun élément végétal.
Sachez que dans la nature, le putois sauvage ne consomme pas uniquement les muscles de ses proies, mais également:
- les os, riches en calcium
- la fourrure/les plumes
- une partie des viscères, dont l'estomac et le contenu stomacal (riche en éléments végétaux, car les proies du putois sont surtout herbivores)

Si vous voulez nourrir votre furet avec de la viande, il faudra donc lui fournir aussi des apports en végétaux et en calcium en supplémentant sa nourriture avec du calcium en poudre, des céréales et des légumes.
Ne donnez ni viande rouge ni porc, car ces viandes sont difficiles à digérer et souvent trop grasses.

Quelle est la nourriture idéale ?
D'après la majorité des éleveurs et propriétaires, les proies constituent la meilleure alimentation.
Nul besoin de donner des proies vivantes à votre furet. Certaines personnes le font, mais personnellement je trouve ça assez cruel...De plus, tous les furets ne sont pas motivés par ce type de nourrissage.
Des proies mortes congelées offrent les mêmes qualités nutritionnelles sans avoir à terroriser une souris vivante ! On trouve sur le marché des poussins de 1 jour morts, des souris mortes, des cailles, etc. surgelés. Ils se conservent très bien et fournissent au furet tous les éléments nécessaires: protéines, éléments végétaux, calcium, quelques fibres. Donnez-les entières et crûes.

Remarque: les proies doivent être d'excellente qualité et venir d'un élevage sérieux, afin d'éviter qu'elles ne contiennent des OGM ou des parasites internes transmissibles au furet.

Je ne supporte pas l'idée de donner des proies...Vers quelle autre nourriture me tourner ?
Si la vue des proies vous dégoûte, vous avez la possibilité d'offrir au furet une nourriture tout aussi optimale sans avoir à manipuler des proies entières: donnez-lui du barf (type Dog*dor).
Le barf est un broyat de viande, de diverses viscères et d'os. Il suffit d'y ajouter des germes de blé et quelques vitamines. On en trouve dans certains magasins de produits surgelés.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des croquettes.

Justement, on m'a dit que les croquettes n'étaient pas un aliment adapté aux furets. Est-ce vrai ?
Le problème ne vient pas réellement de la forme de la nourriture, mais de ce qu'il y a dedans. La plupart des marques de croquettes sont effectivement inadaptées au furet, car de mauvaise qualité: elles sont souvent trop grasses, trop riches en protéines végétales (que le furet digère mal) et trop riches en glucides (donc dangereuses pour le furet). Les marques telles que "Vit*kr*ft"ou "Tyr*l" sont de vraies cochonneries ! En fait, on dirait bien que selon les industriels de la Croquette, la population de furets en France n'est pas encore assez large pour que la production de croquettes de haute qualité soit rentable !

Heureusement, il existe tout de même de la nourriture sèche de bonne qualité ! Mais il faut fouiner un peu...

Quelles croquettes me conseillez-vous ?
Si vous tenez à nourrir votre furet aux croquettes, préférez des croquettes spéciales pour furets de très haute qualité, ou des croquettes pour chatons de grande qualité (type "H*ll's Sc*ences Pl*n") agrémentées de morceaux de viande blanche.
La meilleure marque de croquettes pour furets à ce jour est américaine et ne s'achète que sur Internet: ce sont les "T*tally F*rrets". Néanmoins, même si ces croquettes semblent être de très bonne qualité, faites attention à ce que le furet n'en abuse pas: les croquettes ont tendance à rendre les furets grignoteurs, donc obèses.


L'une des meilleures marques de croquettes proposent des aliments adaptés à chaque âge

Puis-je donner des croquettes pour chien ?
SURTOUT PAS !!! Le chien est un carnivore non strict (tendance omnivore), tandis que le furet est un carnivore strict (comme le chat): leurs régimes alimentaires ne sont pas du tout les mêmes. Si vous nourrissez votre furet avec de la nourriture pour chien, il souffrira de nombreuses carences.

Puis-je donner de la pâtée ?
Ce n'est pas conseillé, à moins que ce soit pour une courte période...
La pâtée, qu'elle soit pour furet ou pour chat, est trop molle, ce qui facilite l'accumulation de tartre sur les dents. En plus, elle est souven trop grasse...Mieux vaut éviter cette nourriture.


Compléments alimentaires et pièges à éviter
Vous avez dit que les glucides étaient dangereux pour le furet, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
Le taux de glucides dans le sang, la glycémie, est contrôlé par le pancréas. Le pancrés sécrète 2 hormones, l'insuline et le glucagon, qui font respectivement baisser et monter la glycémie.
Chez le furet, un apport trop important en glucides finit par épuiser le pancrés. Les cellules qui produisent l'insuline dégénèrent alors en tumeur: l'insulinome.

Quels aliments sont toxiques pour les furets ?
Parmis les principaux aliments dangereux/toxiques, on compte:
-le chocolat (à cause de la théobromine)
-les pâtes (trop riches en glucides)
-la charcuterie (trop salée)
-les bonbons (trop sucrés + risque d'étouffement)
-les aliments épicés
-les produits laitiers en trop grande quantité
-les aliments pour chien
-les restes de table
-l'ail
-les oignons
-le pavot
-les échalottes

Dois-je donner un complément alimentaire à mon furet à l'approche de la mue ?
On peut donner des germes de blé, de la levure de bière et/ou un peu d'huile végétale pour permettre le développement et le maintien d'une belle fourrure.

Existe-t-il des vitamines pour furets ?
Oui oui. On peut en acheter sur Internet ou dans certaines pharmacies. Quelques bonnes marques: "Ferr*tvite" et "F*rretone".


Mon furet adore le lait et les morceaux de fruits. Puis-je lui en donner ?
C'est possible, mais en petites quantités.
Trop de produits laitiers donne la diarrhée aux furets. Quant aux fruits, ils sont très mal digérés et sont souvent riches en sucre (fructose). Donnez-en de temps en temps si vous voulez, mais en toute petite quantité.


Quelles friandises puis-je donner à mon furet ?
Le mieux est de lui donner des friandises "naturelles", comme des petits bouts de viande blanche (poulet, dinde) et des viscères (bouts de foie, gésier de poulet...). Vous pouvez aussi lui donner du fromage en petite quantité, des raisins secs (2 par jour au maximum), des croquettes pour chat en petite quantité, de petits bouts de poisson légérement cuit (et sans arrête !)...
Déduisez ce que vous lui avez offert de sa ration alimentaire de la journée.
Quant aux friandises pour furet...Je ne sais pas ce dont il est question, mais je doute que ces aliments soient très diététiques...

Il paraît que les furets ont parfois besoin de prendre un purgatif. Pourquoi ?
Comme les chats, les furets se lavent en léchant leur fourrure. Du coup, des boules de poils peuvent se former dans leur système digestif et entraîner des problèmes digestifs. L'adminitration d'un purgatif évite la formation de boules de poils.


Maladies et problèmes d'origine alimentaire
Mon furet manque d'entrain, refuse de manger et vomit. En plus, il ne défèque pas et son abdomen est enflé. Qu'est-ce qu'il a ?
Il s'agit probablement d'une occlusion intestinale. C'est très fréquent chez les furets, car ils adorent mâchouiller tout ce qui traîne !
Il amener le furet chez le vétérinaire au plus vite. La plupart des objets ingérés ne se voient pas à l'échographie, donc insistez pour que votre vétérinaire procède à une opération chirurgicale.
Une fois l'objet retiré de son ventre, votre furet sera vite sur pieds !


Ces caoutchoucs font partie des objets qui risquent de bloquer un jour l'intestin de votre furet !

Mon furet se frotte le derrière par terre, comme pour s'essuyer. Pourquoi ?
Il a très certainement des vers. Ca le démange, donc il se gratte...
Il suffit de le vermifuger.

Depuis hier, les selles de mon furet sont très molles, presque liquides...Que dois-je faire ?
Votre furet souffre de diarrhèes. Il a certainement ingéré trop de fruits, des aliments en putréfaction, ou il est malade.
Quoiqu'il en soit, il faut prendre ça au sérieux, car un furet se déshydrate vite. Mettez-le à la diète pendant 24h, et faites-le boire (s'il refuse de boire, ajoutez du jus de viande à son eau). Puis donnez-lui des aliments légers, comme un peu de viande maigre. S'il ne va pas mieux au bout de 48h, emmenez-le chez le véto avec un échantillon de ses selles.

Je suis très inquiet(ète): depuis quelques temps, mon furet est léthargique et a du mal à se déplacer. Il semble avoir des nausées et salive beaucoup. De plus, il a les yeux vitreux. Que lui arrive-t-il ?
D'après ses symptômes, il semble avoir un insulinome. Amenez-le TRES VITE chez le vétérinaire !
Le traitement de ce type de tumeur peut être chirurgical, médical, ou combiner les 2 types de traitements.


Sources:
-connaissances personelles
-"Minizoo" n°3
-"Le Furet" aux éditions S.A.E.P.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-forum-equestre.superforum.fr
the-cheval
Admin
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Dim 2 Déc - 16:42

La cage parfaite:Tres grande à étages avec accesoirs de jeux , hamac et tunnels, des linges pour dormir et un bac à litiere: .

Particularités:A tendance a mordiller(surtout les pieds),est tres joueur ,sent fort ci on le lave trop souvent.

et voici les nouveaux emoticones fufus: Very Happy




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-forum-equestre.superforum.fr
Angéla_
cheval d'or
cheval d'or
avatar

Nombre de messages : 1248
Localisation : quelque part sur notre chère Terre
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Dim 2 Déc - 20:42

cool de la lecture!!!!!!!!!

j'adore le monologue lol!

jolie les animation a la fin!!!

ah oui tu fais un site mais usr quoi???
car moi et mily on avias commencer sur les chevaux mais bon ....

_________________
'j'ai décidé je m'en vais..........'
marre des dattes j'ai les doigts qui collent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau
le cheval est un cadeau de Dieu à l'homme


Shot at 2007-11-15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palmaetilda.ifrance.com/
the-cheval
Admin
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Lun 10 Déc - 15:30

J'ai pas compris?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-forum-equestre.superforum.fr
Angéla_
cheval d'or
cheval d'or
avatar

Nombre de messages : 1248
Localisation : quelque part sur notre chère Terre
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Lun 10 Déc - 16:23

pas ggrave laisse tomber!!!

_________________
'j'ai décidé je m'en vais..........'
marre des dattes j'ai les doigts qui collent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau
le cheval est un cadeau de Dieu à l'homme


Shot at 2007-11-15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palmaetilda.ifrance.com/
the-cheval
Admin
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   Lun 10 Déc - 16:56

oki Surprised

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-forum-equestre.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: -= Les Foires Aux Questions des Furets =-   

Revenir en haut Aller en bas
 
-= Les Foires Aux Questions des Furets =-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes furets ont disparu
» Questions/Réponses sur Database,Pack,Stage
» Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...
» Questions/Réponses sur le jeu Et Problèmes Techniques
» Questions sur les truites sauvages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres animaux :: furet-
Sauter vers: