AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'alouette des champs

Aller en bas 
AuteurMessage
delou
cheval
cheval
avatar

Nombre de messages : 464
Age : 23
Localisation : belgique=)soiron
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: L'alouette des champs   Mer 24 Oct - 19:21

[L'ALOUETTE DES CHAMPS]
Identification...
L'alouette des champs a les parties supérieures brunes, densément striées de brun-noirâtre. La calotte est légèrement plus foncée, contrastant avec le sourcil blanchâtre.
Les parties inférieures sont blanches, excepté la poitrine chamois clair striée de brun foncé. La gorge est jaunâtre, finement striée de foncé. La queue est foncée, presque noire, avec les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes présentent des lisérés clairs.
La tête possède de longues plumes sur le sommet de la calotte, formant une crête qui se hérisse à certains moments. Les yeux sont brun foncé. Le bec est relativement court, avec la mandibule supérieure légèrement plus foncée que l'inférieure, les deux étant couleur corne. Les pattes et les doigts Alouette des champs sont brun clair. On peut voir un doigt plus long que les autres à l'arrière.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle.
Le juvénile ressemble aux adultes. Il est densément tacheté de foncé et de chamois clair sur le dessus, avec un dessin d'écailles blanches.
A la naissance, les poussins sont couverts de fin duvet jaunâtre.

Habitat...
L'alouette des champs vit dans les campagnes ouvertes, les zones cultivées, les marais, les prairies et les dunes. Elle évite les zones boisées, mais on peut la trouver aux lisières Alouette des champs des forêts et aussi à moyenne et haute altitude dans les zones ouvertes, de 1000 à 2700 mètres.
DISTRIBUTION : l'alouette des champs se trouve en Afrique du Nord, Asie et Europe. Cette espèce a été introduite en Australie, Nouvelle Zélande, Hawaï et Canada (Vancouver). Quelques populations nordiques migrent vers le Sud en hiver, rejoignant les résidents des zones plus au Sud.

Comportement...
L'alouette des champs vit sur le sol. Pour se nourrir, elle fouille sur le sol, cherchant sa nourriture à vue, un peu accroupie et avançant au fur Alouette des champs et à mesure. Son plumage la rend presque invisible au sol.
Elle est très grégaire pendant les migrations et en hiver, formant de grands groupes mélangés avec d'autres espèces comme les pipits, les pinsons et les bruants.
La plupart des populations sont sédentaires, mais les hivers froids voient les populations nordiques migrer vers le Sud, rejoignant les résidents vivant dans ces zones. Si le temps est trop froid, les alouettes meurent en grands nombres.
Le mâle chante au-dessus ou sur son territoire, à environ 50 à 60 mètres du nid. Le chant est utilisé pour défendre le territoire et pour renforcer Alouette des champs les liens entre les partenaires. Les couples sont monogames et restent ensemble pendant toute la saison de reproduction, mais s'ils survivent à l'hiver, ils pourront encore être ensemble l'année suivante. Les partenaires coopèrent pour élever les jeunes et leur procurer de la nourriture, à l'aide d'une parfaite connaissance de leur territoire.
Les couples se forment en février, abandonnant les grands groupes hivernaux pour établir leur territoire, généralement le même que l'année précédente. A ce moment-là, les mâles commencent leurs vols nuptiaux, s'élevant du sol en spirale et en chantant Alouette des champs fortement. Une fois à bonne hauteur, le mâle descend en spirale, alternant battements d'ailes et glissés, toujours en chantant. Quand il arrive à une hauteur moindre, il se laisse tomber sur le sol comme une pierre. Là, il effectue encore d'autres parades, marchant autour de la femelle avec la crête dressée, les ailes abaissées et la queue déployée en éventail. La parade nuptiale atteint son pic en mars et avril, et beaucoup plus après de fortes pluies, mais on ne sait pas pourquoi !
L'alouette des champs est territoriale pendant la saison de reproduction. L'oiseau effectue des parades de dissuasion au sol, gonflant ses plumes et hérissant sa crête, et quelques actions Alouette des champs d'intimidation, mais aussi des parades aériennes telles que des séries de glissés montants avec des battements d'ailes vers l'intrus.
Chant...
L' Alouette des champs grisolle, tire-lire, turlute. L'alouette des champs mâle a un chant complexe. Le chant est émis en vol. On peut entendre un sifflement « trli » ou un « dji » sonore, sur des tonalités variées. Les trilles et les trémolos sont souvent Alouette des champs répétés avec des vitesses, des tonalités, des longueurs et des timbres différents.
Quand l'alouette des champs chante au sol, le chant est plus calme et plus court, avec des gazouillis et des pauses. La même séquence mélodieuse peut durer plus d'une heure.
Le chant de l'alouette des champs est unique. Sa qualité, sa variété et sa longueur ont inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations.
Vol...
L'alouette des champs vole à basse altitude au-dessus de la campagne, sur de courtes distances, tournant souvent près du sol tout en criant.
Sur de longues distances, le vol devient ondulant, mais l'alouette a aussi un vol direct puissant. Pendant les migrations, elle peut parcourir de 30 à 80 km par jour.


Protection/Menaces...
La couvée de l'alouette des champs est la proie des petits rapaces, des renards et des serpents. Les adultes sont capturés par les humains pour leur chair.
Cette espèce est protégée, mais les humains continuent à les piéger, et ces méthodes réduisent de façon importante leurs nombres.
Les populations d'alouettes des champs sont aussi menacées par la perte de l'habitat, avec les changements dans les pratiques agricoles et la perte des campagnes ouvertes.

Régime...
L'alouette des champs se nourrit d'insectes et de larves, vers de terre, et graines et semences diverses.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://delou007.skyblog.com/
Ulysse
poney
poney
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: L'alouette des champs   Mer 24 Oct - 20:04

Heu delou tu peux changer la couleur, je ne vois pa grans chose. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pologne.superforum.fr
Angéla_
cheval d'or
cheval d'or
avatar

Nombre de messages : 1248
Localisation : quelque part sur notre chère Terre
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: L'alouette des champs   Jeu 25 Oct - 19:42

oh il est mignon

cet aprem j'ai étudié bah le squelette d'un ziozio mais chez pas le quel

c'est si fragile

_________________
'j'ai décidé je m'en vais..........'
marre des dattes j'ai les doigts qui collent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau
le cheval est un cadeau de Dieu à l'homme


Shot at 2007-11-15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palmaetilda.ifrance.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'alouette des champs   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alouette des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remettre un champs en état
» Le champs du feu [neige 67]
» SOIREE : tous les vendredis soirs au 67 Champs Elysées PARIS
» sorti quad dans les champs
» jeux dans les champs de chaumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres animaux :: oiseaux-
Sauter vers: